L’expatriation, même si elle est choisie est rarement un processus simple. Pourquoi partir ? vers quels buts ? L’expatriation s’accompagne de désirs, d’objectifs mais aussi de défis. Il s’agit de trouver les bénéfices, les points positifs de cette conquête. C’est un travail, d’acceptation, de reconstruction et de créativité. L’expatriation est aussi, et c’est ça la difficulté, une forme de deuil à vivre. Il faut accepter de se séparer et de recréer. Il faut accepter de perdre ce qu’on connaissait : les repères d’avants, les lieux qu’on connaissait, les modes de vie, parfois les coutumes, les habitudes, les magasins, les modes vestimentaires et alimentaires etc…Le plus souvent, une nouvelle langue est à entendre, à apprendre ou renforcer et à utiliser. La famille et les amis sont loin. Je vous accompagne dans cette reconstruction à l’étranger.
Créer de nouveaux repères
-
Vous avez besoin de recréer des repères
-
Vous avez besoin de vous reconnecter à vous même et de recréer un équilibre personnel
-
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous
-
Vous souhaitez retrouver un travail
-
Vous souhaitez rencontrer et créer des relations amicales
-
Vous avez besoin de référents médicaux, de conseils pratiques (plombiers, écoles, sorties, visites, etc…)
-
Vous souhaitez que vos enfants, dans ce nouveau contexte, aillent bien
Témoignages
« Au fur et à mesure des consultations, j’ai réussi à exprimer ce que je ressentais et notamment mes angoisses vis à vis des événements de la vie sur lesquels je n’avais aucune prise. Il est beaucoup plus facile de parler à une tierce personne, car l’affectif est mis de côté. J’ai pu ainsi déculpabiliser et j’ai commencé à penser plus à moi. Une expérience difficile mais néanmoins riche en émotions. Tout simplement MERCI. »
Séance adulte
« Elle m’a apporté beaucoup d’espoir, oui, elle a su me guider, me conseiller, et ce, même à des milliers de kilomètres.
Je ne l’oublierai pas. Ni elle, ni ces propos. Un grand merci à elle »